Paquette Textiles au cours des années

1970

- Yolande Paquette ouvre Paquette Textiles sur la rue Main à Gatineau.

1984

- Mme Paquette relocalise Paquette Textiles au 381 boul. Maloney afin d’offrir plus de choix de tissus sur un plancher de vente agrandi.

1985

- Camille Brulotte et Lucienne Lajeunesse achètent la boutique et conservent la raison sociale parce qu’elle était implantée solidement dans le milieu.

1995

- Paquette Textiles ouvre le Caveau des liquidations dans le sous-sol aux clientes et clients où regorgent des tissus de confection et des coupons.

1996

- Paquette Textiles ouvre une autre succursale au 470, rue Principale à Buckingham et emploie huit personnes. La surface de vente est de plus de 5 000 pieds carrés.

2000

- En septembre, Paquette Textiles déménage du 381, boul. Maloney au 531, boul. Maloney dans un édifice qui appartient à M. Brulotte.

2004

- Paquette Textiles ferme la boutique de Buckingham afin de se concentrer sur le magasin du 531, boul. Maloney.

2011

- M. Brulotte et Mme Lajeunesse décident de prendre leur retraite. L’édifice est vendu à une firme d’ingénieurs. Jocelyn Lortie et Marie-Chantal Giguère achètent Paquette Textiles et deviennent la troisième génération de propriétaires.

-En mai, le magasin est relocalisé au 110, boul. Gréber afin d’être plus central pour tous les gens de l’Outaouais et de l’Est ontarien.

-En octobre, Paquette Textiles débute la confection de rideaux sur place dans son atelier de couture.

-En novembre, Paquette Textiles s'associe pour plusieurs années avec la jeune designer Émilie Parisé et sa firme Marcelle Bénédicte en lui fournissant tous les tissus pour son défilé de mode annuel qui sert de collecte de fonds pour des projets de développement dans les milieux défavorisés.

2012

- En mars, Paquette Textiles développe aussi le volet commercial en fournissant entre autres les rideaux séparateurs de la nouvelle urgence de l’hôpital de Gatineau.

-En juin, Paquette Textiles devient détaillant des machines à coudre Babylock.

-En septembre, Paquette Textiles rénove et inaugure sa salle de montre de machines à coudre Babylock ainsi que son atelier de couture avec deux salles fermées.

-En octobre, Paquette Textiles est choisi par Babylock pour le dévoilement québécois des nouveaux modèles 2013.

2013

- En mai, Paquette Textiles devient un commanditaire majeur de l’Association de Soccer de Gatineau (ASG) en supportant les équipes AA et AAA.

-En juin, Paquette Textiles devient un commanditaire majeur du projet Bien au Chaud qui regroupe plusieurs couturières qui fabriquent des vêtements tel que des mitaines, des tuques, des cache-cou, des foulards et des mitaines qui sont remis avec les paniers de Noël aux familles défavorisées de la région. Paquette Textiles fournit les tissus à rabais et loue ses salles de couture gratuitement à cet organisme sans but lucratif.

- En juillet, Paquette Textiles convertit sa salle de montre et son atelier de couture en deux salles de classe. Elle construit un nouvel atelier et relocalise sa salle de montre ailleurs dans le magasin.

- En août, Paquette Textiles lance officiellement sa première session de cours de couture qui débuteront à l'automne avec un catalogue de 42 cours.

- En octobre, Paquette Textiles est finaliste pour la PME de l'année au Excelor de la Chambre de Commerce de Gatineau. Paquette Textiles devient aussi partenaire de Eco Equitable, un organisme qui aide les femmes immigrantes à devenir financièrement indépendante en développant leurs compétences en couture.

- En novembre, Paquette Textiles obtient la distinction du "plus remarquable des nouveaux détaillants Babylock au cours de l'année 2012" de la part de Babylock Canada.

2014

- En avril, Paquette Textiles devient le fournisseur officiel pour OrthoCanada pour la confection de rideaux de clinique médicale.

- En avril, Paquette Textiles fournit les tissus pour la confection de costumes historiques pour la réalisation d'un film de jeunes réalisateurs.

- En décembre, Paquette Textiles commence la vente de laine avec les laines Phildar et en exclusivité, les laines de Knitca.

2015

- En février, Paquette Textiles devient l'unique concessionnaire de l'Outaouais des machines à coudre Brother.

- En mars, Paquette Textiles est finaliste pour la micro-entreprise de l'année du Regroupement des gens d'affaires.

- En mai, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, est ambassadrice pour le Gala de la Robe Rouge de la Fondation des maladies du cœur.

- En septembre, Paquette Textiles offre la réparation et l’entretien de toutes les marques de machines à coudre.

2016

- En février, Paquette Textiles offre les pièces et accessoires pour toutes les marques de machines à coudre.

- En mars, Paquette Textiles devient partenaire des Fées de l'Outaouais qui fournit des robes de bal pour les élèves du secondaire de milieux défavorisés.

- En mai, Paquette Textiles remet 500 $ grâce à une vente spéciale pour aider notre gérante Ann pour son Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

- En août, Paquette Textiles est un commanditaire du sac VIP pour le Gala de la Robe Rouge de la Fondation des maladies du cœur.

2017

- En février, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, devient mentor pour le programme de mentorat de la Chambre de commerce de Gatineau.

- En mai, Paquette Textiles devient un dépôt officiel de robe de bal pour les Fées de l'Outaouais.

- En juin, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, est nommée comme membre du CA du Festival des Montgolfières de Gatineau.

- En Octobre, Paquette Textiles est retenu comme finaliste pour les prix Excelor 2017 dans la catégorie PME de l'année 1 à 15 employés de la Chambre de commerce de Gatineau

2018

- En janvier, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, est nommée sur le Comité stratégique du Festival des Montgolfières de Gatineau.

- En avril, Paquette Textiles lance son programme "5 % pour votre organisme" où chacun des clients identifient un organisme de la région qui recevra en don l'équivalent de 5 % de ses achats.

- En novembre, Paquette Textiles fait l'acquisition de Gatineau Couture afin devenir la référence en couture en Outaouais. Avec cette transaction, Paquette Textiles devient concessionnaire des machines à coudre Janome. Paquette Textiles devient ainsi le seul concessionnaire multi-marque de l’Outaouais avec les marques de machines à coudre Brother, Babylock et Janome.

2019

- En avril, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, est choisie pour animer le co-développement à la Chambre de commerce de Gatineau.

- En novembre, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, est nommée sur le comité de prêt de Micro-entreprendre Outaouais.

- En novembre, Paquette Textiles reçoit le prix pour la plus remarquable croissance d'un concessionnaire Brother.

- En novembre, Paquette Textiles reçoit le prix pour la réalisation exceptionnelle d'un concessionnaire Janome.

2020

- En février, Paquette Textiles fait l'acquisition de Tricot Darquise afin de devenir la référence en tricot en Outaouais. Paquette Textiles est désormais détaillant des laines Phildar, Diamond, Katia, Bergère de France, Phentex en plus de la laine spécialisée Alpaga. Paquette Textiles a maintenant la plus grande sélection de laine en Outaouais.

- En mars, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, devient Vice-Présidente du Festival des Montgolfières de Gatineau.

- En mai, à la réouverture du magasin suite à la fermeture forcée dû à la COVID-19, quelques 150 personnes attendent en ligne plusieurs heures afin de pouvoir obtenir les tissus et élastiques pour la fabrication de masque.

- En octobre, Paquette Textiles fait l'acquisition de Boutique Chez Marjolaine afin de devenir la référence en tissage en Outaouais. Paquette Textiles est désormais détaillant des fils Brassard et des métiers Leclerc. Paquette Textiles a maintenant l'exclusivité de ces produits dans l'Outaouais.

- En novembre, Paquette Textiles gagne le prix Excelor PME de l'année - 1 à 15 employés de la Chambre de commerce de Gatineau.

- En novembre, Paquette Textiles fait l'acquisition de la boutique Le pied de biche et rapartrie les opérations à son magasin à Gatineau.

2021

- En octobre, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles fait partie du jury pour le Prix Excelor 2021 de la Chambre de commerce de Gatineau pour la catégorie Organisme sans but lucratif.

2022

- En mars, Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles, devient Présidente du Festival des Montgolfières de Gatineau.

- En juillet, Paquette Textiles fait l'acquisition de la Maison du cuir t rapartrie les opérations à son magain à Gatineau.